lundi 19 novembre 2018

Santa Marta - jour 2

Le 19 novembre 2018

Ce matin on a mis le cadran à 6h, car on a une grosse journée devant nous. Comme on a accès à un petit coin cuisine, on se fait un café et des toasts et on quitte la chambre vers 7h30. On saute dans un premier bus qui nous amène au "Mercado Central". Dès qu'on arrive, on saute immédiatement dans l'autre bus qui nous amènera au Parc Tayrona.

Ce superbe parc naturel s'étend sur plus de 15,000 hectares le long de la côte des Caraïbes. Fondé en 1964, c'est l'un des plus grand parcs du pays. Il est très populaire auprès des colombiens ainsi que des routards qui peuvent y séjourner dans un des campings ou bien dans des hôtels biens aménagés. Nous avons décidé d'y aller seulement pour la journée.

Ça prendra finalement près d'une heure pour rejoindre l'entrée principale du parc situé à 35km de Santa Marta (c'est jamais rapide un collectivo). En arrivant, on nous explique que dans un premier temps, les étrangers doivent obligatoirement souscrire à une police d'assurance vie en cas de pépin majeur dans le parc. Cette police qui coûte 3500 COP par pers., même pas 2$, ne doit pas couvrir grand chose. Ça ressemble plus à une attrape touriste. Ensuite, on fouille nos sacs car il est interdit d'apporter de l'alcool (ça tu dois l'acheter sur place au gros prix). Ensuite, on fait la ligne pour payer l'entrée au parc, 51500 COP/pers. ou 45$ pour les 2, assez cher quand on compare avec les autres visites qu'on a faite à date.

On commence finalement notre marche vers 9h15, il fait déjà très chaud et humide (autour de 32). On veut se rendre par des sentiers de randonnée au différentes plages du parc. Pour se rendre au début du sentier on décide de marcher plutôt que de prendre un minibus. Bien que ça nous prend près d'une heure ce sera une bonne décision car ça nous a permis de voir un groupe de singe tamarin à crêtes de très près. Peut-être même un peu trop car un des singes tentait de nous intimider en sautant et on montrant ses dents. Un beau moment et ce sera aussi les seuls singes qu'on verra de toute la journée. Un peu plus loin on aperçoit 2 grands pics sur un arbre, et on réussi à faire une pas pire photo. On voit aussi quelques autres oiseaux mais ce sera les seules observations de la journée car une fois arrivé au début du sentier et ce jusqu'au retour on va en entendre quelques uns mais ils seront impossible à voir.






La première partie du sentier pour se rendre à la plage de Los Arrecifes est assez facile, il y a beaucoup de plate-forme et d'escaliers en bois, la nature est luxuriante. Sur le sentier on voit aussi d'immenses roches très arrondies, c'est très impressionnant. On arrive enfin à une belle plage sauvage où la mer est très dangereuse. Personne ne s'y baigne, on continue notre marche vers Los Arrecifes. Juste avant d'y arriver on voit des indigènes de l'ethnie Tayrona qui vendent des noix de coco et du jus d'orange frais. Ils semblent vivre très simplement et leur dialecte est très plaisant à écouter (très chantant).








La derniere partie (environ le quart), est moins évidente, il y a plein de boues partout et on a 2 ruisseaux à traverser. La boue est causée par les nombreux chevaux qui passent aussi par cette partie de la piste, c'est assez moche. On arrive enfin à la plage appelée "la piscina" après 3 heures de marche, c'est ici qu'on s'arrête pour la baignade. Wow, l'eau est chaude, il y a un peu de vagues, c'est merveilleux. En plus on rencontre à nouveau nos 2 Françaises qu'on avait vu à Villa de Leyva, on pique une bonne jasette tout en se laissant flotter dans l'eau. On peut relaxer 2 bonnes heures avant de revenir, puisque le parc ferme à 5h.







Au retour, ça nous prend encore 2 heures pour revenir au point où on peut prendre la navette pour le retour. On a tellement sué, juste d'avoir marché, il fait une chaleur et une humidité plutôt accablante. Pierre dit qu'il a jamais eu chaud comme ça !
On arrive à la route juste à temps pour prendre le bus direction Santa Marta à 4h30. Ce soir c'est un peu plus long car il y a un trafic fou. On arrive au Mercado vers 6h, on marche jusqu'au centre pour trouver un guichet automatique. Après plusieurs tentatives, on réussit à avoir de l'argent à un des guichets ! Ouf pas toujours facile.
Enfin on peut aller manger, on choisit un resto de pizza dans la rue touristique, et on mange à  l'intérieur pour être à l'air clim !

Ce soir on mérite vraiment notre douche !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire