mercredi 21 novembre 2018

Cartagena - jour 1

Le 21 novembre 2018

On passe une super bonne nuit dans notre grande chambre heureusement climatisée. Ici la température ne descend jamais sous les 25-26 durant la nuit et le jour ça joue dans les 32-34 avec beaucoup d'humidité. On a remarqué qu'en général les colombiens n'ont pas l'air climatisé, ça explique que le soir beaucoup sont dans les rues ou bien dehors assis sur le trottoir.

La ville de Carthagene appellée ici "Cartagena de indias" pour la distinguer de son homonyme espagnole, été fondée en 1533 par Pedro de Heredia. Le "centro" est ceinturé de remparts faisant plus de 11 kilomètres est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Cette ville fut un lien essentiel sur la route des Indes occidentales et le théâtre de nombreuses batailles. Carthagene fut également un important poste de traite des esclaves et servait de lieu de transit pour les richesses provenant des empires inca et aztèque. La ville ayant été prise d'assaut sur une base régulière, elle s'est donc dotée de l'un des systèmes de fortification les plus complets d'Amérique du Sud.





Pour comprendre un peu plus la ville, on décide de se joindre à un des nombreux "free walking tour" (pas vraiment gratuit car on suggère un pourboire de 15$ par participant). Le tour part de la Plaza Santa Teresa et il y a pas mal de monde. Lorsque le tour en espagnol démarre, on décide de nous y joindre parce qu'il y a pas mal moins de monde que celui en anglais. Après 10 minutes de "blabla" historique, on décide de quitter le groupe et de découvrir la ville par nous même, on nous balance beaucoup trop d'information que de toute façon on va oublier d'ici la fin de la journée.

On est ici dans une des villes les plus touristiques qu'on ait visité. On est constamment sollicité par tellement de vendeurs de toute sorte ça en devient drôle. On nous propose des chapeaux, des cigares, des fruits, de la bière, de l'eau, des cigarettes, des bijoux, des foulards, des perles, des émeraudes, des sacs en coton, des sacoches en cuir, des excursions en bateau, des tours en calèche, des femmes en habit traditionnel veulent qu'on les prenne en photo, ouf ca devient étourdissant. Mais ce qui ressort de toute cette folie mercantile, c'est la beauté de cette ville. On adore Cartagena, qui est pour nous une des plus belles villes coloniales qu'on ait visité.








On quadrille littéralement le centro en passant par les endroits comme "La puerta de Reloj" qui était l'entrée principale de la ville à l'époque coloniale. Ou la Plaza de los Coches ou trône la statue de Pedro Heredia (le fondateur). Ces endroits sont entourés de magnifiques édifices coloniaux parfaitement restaurés. Il y a aussi la Plaza Bolivar où sous les arcades on peut voir les plaques des photos de toutes les "Miss Colombie". Sur la Plaza de Santo Domingo on peut aussi admirer une statue de Botero, la "gorda Gertrudis" (j'ai eu une petite pensée pour maman Gertrude ☺) étendu en face de l' Iglesia de Santo Domingo.





On se tanne pas de passer par toutes les petites plaza, autant dans le quartier "centro" que dans le "San diego". On n'a jamais vu autant de balcons fleuris qu'ici. Il y a beaucoup de restos touristiques (donc cher) mais pour diner, on tombe sur un petit resto tipico, avec une soupe et un plat de poisson (avec riz au coco et salade et galette de banane plantain) tout simplement exquis et pas cher.





Plus tard on commence à demander des infos pour faire le tour à Isla del Rosario, on se rend compte qu'il y a un petit tour incluant les iles et la playa blanca (environ 30$ par personne) et l'autre sur une île privée appelé "Bora bora" (environ 75$). Au moins on comprend mieux ce qu'il y a à faire, on verra demain.

Comme on a fait pas mal le tour, on revient à l'hôtel relaxer un peu (prendre une douche 😉) et on en profite pour s'enregistrer pour le vol de Cartagena à Medellín qu'on fera samedi le 24. On devra aussi faire imprimer les cartes d'embarquement car sinon la compagnie nous fait payer un gros extra!!
On retourne sur les murailles pour le coucher de soleil, avec une "cerveza" bien sûr !






On refait un petit tour question de voir de quoi ça a l'air le soir , il y a autant de monde !  On s'arrête un peu dans le quartier Getsemani et comme on a pas trop faim, on décide de rentrer à l'hôtel et de se faire un petit sandwich aux oeufs ! C'est parfait, on peut relaxer , nos petits pieds sont pas mal fatigués !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire