Le 27 novembre 2018
Ce matin on se lève tôt parce qu'on veut aller visiter le village de Guatapé. Bien que le village ne soit situé qu'à 77 kilomètres de Medellín, le bus prend près de 2 heures pour s'y rendre. Ce village situé à une altitude de 2000 mètres, et bordant un grand lac artificiel est devenu un endroit prisé par les touristes étrangers et colombiens. L'attraction principale du village sont ses maisons qui sont presque toutes ornées dans leurs parties inférieures de "zócalos". Ce sont des bas-reliefs très colorés qui sont réalisés par quelques familles d'artistes du village. Ces "zócalos" représentaient au départ surtout des motifs géométriques ou florals. De nos jours, on retrouve beaucoup de personnage mettant souvent en scène le métier du proprio. On retrouve des "zócalos" mettant en scène des parties de billard, des cueilleurs de café, des tuk-tuk, des jeeps, des enfants qui jouent, des fermiers trayant des vaches, et plus encore.
Après un bon déjeuner, on quitte l'hôtel et on se rend à la station de bus "del norte" en métro. En passant le métro aérien est vraiment efficace, et il est utilisé abondamment. Le soir quand on revient à l'hôtel, faut voir les filées de monde qui veulent rentrer dans la station Poblado, impressionnant.
Le bus part vers 8h15, c'est juste des touristes les jeunes québécois rencontrés à notre hôtel sont également dans le même bus. Ça roule bien, on est sur la route qui se rend à Bogota et on grimpe dans les montagnes.
À partir du village de Marinilla, la route devient assez tortueuse et on traverse de magnifiques paysages verdoyants. On voit beaucoup de pépinières, des champs cultivés et un peu de bétails, à cause des fortes pluies, il y a parfois une voie de bloquée dû à un glissement de terrain. D'ailleurs dans les journaux ce matin, on pouvait lire qu'un quartier de Medellín a subit des dommages importants suite à des inondations causées par les fortes pluies des derniers jours.
Avant d'arriver au village, on s'arrête d'abord à "la Piedra del Peñol". C'est un incroyable monolithe de quartz et de granite qui fait environ 200 mètres de haut et qu'on peut gravir en montant 659 marches qui montent en zigzaguant entre une immense faille du rocher. On monte donc jusqu'en haut, et on arrive en haut tout en sueur. Ça valait le coup car on a droit à une superbe vue sur la région et en prime on a droit au soleil.
On redescend le rocher et on saute dans un "collectivo" qui nous amène en ville. Dès qu'on débute notre visite on est impressionné par toutes ces maisons colorées et ces fameux "zócalos". On sait plus de quel côté regardé tellement c'est beau partout. On se rend au "parque principal" avec sa magnifique église blanche et rouge ornée de fleurs de lys.
Pour dîner, on trouve un resto sur le bord du lac (à 2000 mètres l'air venant du lac est frais) et on déguste un autre "bandeja paisa" ainsi qu'une truite qui doit venir du lac.
Bien repus, on poursuit la visite de ce beau village qui se transforme peu a peu en zone touristique. En effet, plus la journée avance et plus le village est envahi par les groupes de touristes. Ces derniers jours, on a pu constater qu'il y avait plusieurs routards qui couchaient au moins 1 nuit à Guatapé, j'imagine que ça doit être tranquille lorsque tous les touristes d'un jour ont quitté vers Medellín.
En fin d'après-midi, on retourne à la "Plazoleta de los zócalos" qui est maintenant prise d'assaut par les touristes. On y mange une brioche à la canelle arrosée de sauce chocolat et vanille avec un café. Trop cochon !
On reprend le bus de 16h20, et on est de retour à l'hôtel vers 19h. Demain, on quitte Medellín pour se rendre à Jardín, petit village supposément pas touristique.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire