vendredi 16 novembre 2018

Barichara - San Gil

Le 16 novembe 2018

Comme on a pas encore fait le tour des places principales du village de Barichara, après déjeuner on prépare nos bagages, qu'on laisse à la réception, et on part explorer. On a tout le temps de se rendre à San Gil, puisqu'il y a des minibus à toutes les heures, de plus la ville de San Gil ne nous inspire pas beaucoup.

Le village de Barichara est notre coup de coeur jusqu'à maintenant. Tous les coins sont beaux, soit on voit la campagne, soit les belles rues bien entretenues, c'est super tranquille et les gens sont très gentils.






On se rend à la capella de Santa Barbara, très jolie petite chapelle construite en 1800 dans le style néoroman, modeste et sobre, mais tout à fait charmante. Une belle petite place se trouve tout près, avec un arbre "ceiba" vieux de 200 ans.






Juste un peu plus haut, se trouve le parc dédié aux artistes "parque Para las Artes Jorge Delgrado Sierra". Plusieurs sculptures réalisées par des artistes locaux y sont présentes, dans un bel environnement.




On continue notre ballade et on remarque plusieurs étudiants du secondaire, assis dehors avec leur pupitre. On s'informe aux jeunes et ils nous disent que c'est la fin des classes. Ils sont chanceux , ils ont congés 1 mois et demi et au retour en 2019, ils seront promus à la classe supérieure. Ce qui est drôle c'est que les jeunes doivent rapporter leurs pupitres chez eux, alors on les voient dans les rues avec leur pupitre sur le dos.




Revenus à la plaza, on visite la cathédrale de "la Immaculada Concepción", une belle église qui fut fondée en 1760 par un descendant des pionniers de Barichara. On peut voir de beaux vitraux et un retable doré dominé par une coupole.





On prend notre bière au parc en regardant tous les étudiants qui "chillent" en mangeant des glaces. C'est beau la jeunesse 😁. On trouve un super petit resto avec déco "baba cool", et on se goinfre de panini et hamburger gigantesque et délicieux (c'est pas en Colombie qu'on va maigrir...).





On doit quitter ce beau village qu'on a vraiment aimé et apprécié. Le bus nous amène à San Gil, une ville polluée avec beaucoup de trafic et pas très jolie. On doit marcher environ 1 km avec nos gros pack-sac pour se rendre à l'hôtel. On passe devant la plaza très vivante et la belle église (ça nous réconcilie un peu avec la ville) et nous voilà rendu.



L'hôtel est correct, la chambre est petite mais avec toutes les commodités, les 2 jeunes qui gèrent la place sont des Argentins venus s'établir ici pour quelques temps. On s'installe vite fait et on va explorer un peu la ville.

On se rend au "malecon" (promenade) sur le bord du Rio, mais on se sent pas trop en sécurité, le monde à l'air un peu louche. On passe de l'autre côté de la rue et on tombe directement dans tous les magasins de café. Les gars chargent ou déchargent les sacs de 70 kg de café dans les camions ou dans les entrepôts. Wow assez impressionnant de les voir, on entre dans un entrepôt et les gars nous expliquent que ce sont les grains verts, non triés et non torrefiés.




On revient à la plaza et là on assiste à des présentations de jeunes de l'école primaire, qui se sont tous déguisés avec des costumes fait avec des matières recyclées (papier, plastique, carton etc.), c'est le thème de fin d'année "sauvons la planète ". Bravo les jeunes Colombiens, ils sont impressionnants! On a aussi droit à une danse traditionnelle par les jeunes.








Ensuite on visite l'église et on revient à la chambre, il n'y aura pas de souper ce soir, on est encore plein de notre dîner.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire