vendredi 23 novembre 2018

Cartagena - jour 3

Vendredi le 23 novembre

Bon, c'est aujourd'hui notre dernière journée ici et c'est le moment de faire l'activité numéro 1 de Cartagena, aller visiter les "Islas de Rosario" et ensuite passer un peu de temps à la Playa Blanca sur la péninsule de Baru. Lors de ce tour on quitte Cartagena vers 9 heures en lancha rapide et on revient vers 17heures. Ça coûte 70,000 cop auquel on ajoute la taxe portuaire de 17,000 cop (en tout 75$ pour les 2, comprenant le dîner de poisson du midi). Il y a aussi d'autres tours qui eux se rendent directement à des hôtels privées où on peut profiter des installations pour la journée. Ces tours coûtent environ 170,000 cop/pers, soit presque 150$ pour 2 personnes. Nous choisissons de faire le premier tour, on aime bien l'idée de faire plus de "lancha".

Après un bon déjeuner, nous quittons l'hôtel et arrivons au port vers 8h30. On constate alors qu'on est vraiment pas les seuls qui participons à ces tours, c'est bondé de monde. On se rend au kiosque de "IslaMar", on paye le restant du montant et on entre dans la zone des départs. On nous remet un bracelet et on comprend que c'est la couleur qui va déterminer le type de tour (soit sur un "resort" privé, soit la version "Isla Grande" ou seulement le transport en lancha vers Playa Blanca. Pour nous, ce sera la version "Isla Grande" sans plongée (sans lunette, j'y vois rien) et sans aquarium, il parait qu'on pourra se baigner en attendant les autres.





Les "Iles du Rosaire" sont au nombre de 27 et font partie d'un parc national, mais faut pas se faire d'illusion, les tours proposés, n'offrent pas vraiment l'occasion de vraiment découvrir ces îles, c'est plutôt axé sur le mercantilisme. Dans notre cas, on va aussi aller à Playa Blanca qui ne fait pas partie des Ilslas Rosario.

Le départ du quai se fait finalement vers 9h30, pas si pire. On a rencontré un couple de Bogota qui nous jase un peu, on fait le même tour qu'eux. Le bateau est plein, la lancha peut contenir 54 passagers bien tassés et règle de sécurité oblige, tout le monde porte son gilet. On sort de la baie de Cartagena, il y a la base navale mais ce qui ressort le plus c'est vraiment les tours de la péninsule de Bocagrande. Paule appréhendait un peu la balade en bateau mais tout se passe bien, ça brasse pas trop. On fera un premier arrêt pour décharger des victuailles au site "privé" de LizaMar, il n'y a même pas de plage, c'est plein de jeunes, la musique joue à fond, ouf on est content de pas avoir choisi cet endroit.







Deuxième arrêt à Playa Blanca, on laisse descendre ceux qui ont seulement pris la version "transport seulement" jusqu'à la plage. Ils ne viennent donc pas jusqu'au Îles du Rosaire. Nous reviendrons ici plus tard en journée pour dîner et faire de la plage. On peut observer l'alignement de "cabanas" qui bordent la plage, pas certain d'avoir la paix ici.





On repart ensuite pour une autre heure de bateau, avant d'arriver à Isla Grande. Un guide (très discret) nous donne quelques explications en espagnol, en tout cas l'eau est super clair et on voit facilement le fond de la mer depuis le bateau. On fait escale ici, mais comme on fait pas de plongée et que l'aquarium ne nous intéresse pas, on passera l'heure à barboter dans un petit bassin peu profond. Désolé mais ici pas de bel endroit pour se baigner, c'est quand même dommage.






On repart de l'île vers 12h30, mettons que ce ne fut pas mémorable. Retour à la Playa Blanca vers 13h30, on a droit à notre dîner de poisson frit, de riz au coco, de "patacones" (banane verte frite) et de salade, délicieux. Une fois le dîner terminé, c'est l'heure de la baignade. On se cherche un endroit calme mais ici c'est un vrai défi. Quand c'est pas un resto/hostal qui fait jouer la musique c'est un bateau qui vient s'ancrer sur le bord et lui aussi met sa musique à fond. C'est une vrai cacophonie, et avec les jet ski qui longent la plage le gaz au fond, ça devient fou. Ouf, je crois qu'on a plus apprécié la plage de Bocagrande. On s'installe au bout de la plage, c'est plus tranquille et les vendeurs ne se rendent pas jusqu'à nous. On repart de la plage vers 16h30, mais au retour la mer est plus houleuse et Paule se fait arroser copieusement.








En résumé, on a quand même apprécié notre journée. C'était somme toute pas trop "désorganisé", et de toute façon toutes les compagnies offrant ce tour s'équivalent. En revenant à l'hôtel, on a droit à un magnifique coucher de soleil, le plus beau à date ici.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire