vendredi 9 novembre 2018

Bogota - jour 2

Vendredi 9 novembre 2018

On passe une super bonne nuit dans notre mini-chambre. À 33$ la nuit et de l'eau chaude pour la douche (pas fréquent dans les petits hotels), on est content de notre choix. On se prépare un petit déjeuner et hop on est prêt à partir 9h30. On prévoyait monter le Cerro Montserrate mais comme le temps est assez nuageux, on se dirige vers le "Museo de Oro". En cours de route, on se prend un petit "tinto". C'est un café fort auquel on ajoute de la "panela" (sucre brut extrait de la cane à sucre). Il y a des vendeurs de tinto partout dans la ville, ça coute 600 cop ou 25 cents.




On visite quelques églises près du musée, ici il semble toujours y avoir une messe qui se déroule. La plaza qui fait face au musée est très animée, vendeurs de café, cireurs de chaussures, guides touristiques, il y a même un colombien qui propose des balades à dos de lama.







La visite du musée dont l'entrée coûte moins de 2$ s'avère très intéressante. Ce musée est réputé être le plus grand du monde consacré à l'or et il contient plus de 50,000 pièces sur 3 étages. Les pièces de différentes régions de la Colombie proviennent pour la plupart de tombeaux et de sépultures. On y apprend aussi comment les artisans fabriquaient ces oeuvres d'art. Vraiment magnifique !





Comme la pluie continue de tomber, on se réfugie dans un café sympa fréquenté en majorité par des travailleurs du coin. Tout semble être bio et on se régale de succulent sandwich, de bière locale et bien sur d'un excellent café.


La pluie s'étant arrêtée on se balade dans le quartier et on aboutit finalement sur une longue rue piétonne ou passe également une piste cyclable. Sur les côtés on trouve plein de gens qui vendent toutes sortes de produit : vêtements (il y en même pour chien), bijoux, billets de loterie, cigarettes, bonbons.... Il y a aussi des chanteurs, des musiciens, des gars qui font la statue, bref c'est très vivant.





En repassant devant le Museo del Oro, on remarque un attroupement, c'est une manifestation étudiante pour le droit à une éducation de qualité. Tout se passe dans le calme, il y a un orchestre symphonique qui joue du classique, des leaders qui font des discours et les étudiants qui scandent des slogans. C'est très beau à voir et on leur souhaite le meilleur. Le monsieur à qui on a jasé semblait très fier d'eux "Son el futuro de nuestro pais" qu'il nous a dit.





Pour terminer la journée on se rend au musée Botero, installé dans une magnifique maison coloniale. Cet artiste colombien (né à Medellin) reconnu mondialement a légué plus de 208 oeuvres comprenant 123 oeuvres personnelles et 85 d'artistes internationaux à la banque de la république. On accède à ce musée gratuitement, une chose assez rarissime de nos jours. D'ailleurs, on se doit de souligner que ça fait longtemps qu'on a pas visité un pays où les étrangers paient le même prix que les locaux pour accéder à la culture. On est ébloui par la visite, on adore le style Botero, de plus on peut même admirer des Picasso, Renoir, Dali, Miro, et plusieurs autres grands noms de l'art moderne.






De retour à la chambre, on décide d'aller se chercher des "empenadas" et de relaxer en buvant une bonne bière. Malgré le temps gris, il fait pas vraiment froid et on a bien apprécié découvrir ces 2 musées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire