On déjeune tout seul ce matin, les jeunes se lèvent plus tard que nous, tant mieux, on a la cuisine exclusivement pour nous.
Comme c'est dimanche, on se rend sur la carrera 43a, car la rue est fermée pour que les gens puissent faire de la marche, de la course ou du vélo. C'est la tradition dans les villes en Colombie, on ferme quelques rues le dimanche pour des activités.
On passe devant le " parque la Presidenta", et il y a un marché artisanal dans le parc. C'est très achalandé, on y vend plein de produits qui sont fait localement, très agréable.
Les gens en Colombie, sont accrocs à leur "pitou", ils en ont parfois plus d'un et on a même vu un kiosque où on peut acheter une crème glacée exclusivement pour son chien !!!
Ensuite, comme il est encore assez tôt, et que notre prochaine activité est à 2h cet après-midi (visite guidée de la "comuna 13", ancien quartier des trafiquants), on décide d'aller prendre le métro aérien, et de se rendre jusqu'au metrocable (téléphérique ), qui permet de se rendre aux quartiers perchés sur les collines.
C'est impressionnant de voir toutes les maisons quasiment empilées les unes sur les autres, et tout le monde qui y vit. Des fois ça ressemble à des bidonvilles mais des fois c'est quand-même pas si mal.
On ne se rend pas jusqu'au parc tout en haut, car on est pas mal juste pour revenir jusqu'à la station "SanJavier" pour notre tour guidé de la comuna 13.
Dès qu'on arrive à la station San Javier on s'inscrit pour le tour de Comuna 13. Il y a beaucoup de monde, la guide nous confirme qu'il y aura 2 groupes et qu'on partira dans 15 minutes. Comme on n'a pas encore dîner, on trouve un kiosque qui vend des petites saucisses et des patates entières, délicieux et pas cher.
On part donc vers 2 heures, ont doit être près de 25 personnes, des gens de partout dans le monde. Lors de ce tour on va visiter la "Comuna 13" ( la ville de Medellín est divisée en 16 communes). Cette partie de la ville a longtemps été la plus pauvre et la plus dangereuse de Medellín. Comme elle est située au abord des montagnes, elle constituait une porte d'entrée pour la drogue, les armes et l'argent. Suite à une opération sanglante du gouvernement en 2002, visant à nettoyer le quartier, la "comuna 13" est maintenant devenu une destination incontournable lors d'une visite à Medellín. Notre guide lorsqu'elle était enfant à vécu cette opération militaire qui s'est déroulée durant 4 jours. Plusieurs innocents sont décédés durant l'opération et plusieurs familles colombiennes cherchent encore des proches disparus à cette époque.
La guide nous explique que la mise en place d'escaliers mobiles (sur plus de 385 mètres) a permis d'améliorer grandement la vie du quartier. Auparavant les résidents devaient effectuer une marche épuisante pour accéder à leur maison, maintenant avec ces escaliers mobiles (une innovation dans le monde) l'accès et la sécurité ont été grandement améliorés. De plus, ces installations ont ouvert la Comuna 13 au tourisme, cette visite est maintenant devenue un incontournable. On peut y voir beaucoup de "street art" toujours avec une symbolique qui fait référence au passé tumultueux de Comuna 13. On peut aussi assister à des représentations de hip-hop données par les jeunes du quartier. Plus on monte, et plus la vue sur la ville et les montagnes autour est époustouflante.
Au retour, sous la pluie, on s'arrête su "Exito" s'acheter un petit poulet et une bouteille de vin. Avec cette soirée pluvieuse, on mange a la "casa".
Au retour, sous la pluie, on s'arrête su "Exito" s'acheter un petit poulet et une bouteille de vin. Avec cette soirée pluvieuse, on mange a la "casa".






Aucun commentaire:
Publier un commentaire