Le 15 novembre 2018
On passe une autre excellente nuit à notre hostal. On savait pas trop s'il allait faire beau aujourd'hui car on a eu droit à de la forte pluie cette nuit. Heureusement, lorsqu'on quitte la chambre après notre très copieux déjeuner, le temps est radieux.
Ce matin, on veut entreprendre une randonnée, encore sur le Camino Real, mais qui cette fois-ci part de Barichara et qui se rend à Cabrera. On va se fier à l'application "Mapme" de mon téléphone portable pour s'orienter dans la bonne direction.
On quitte la ville par la "calle 7" et on constate que le sentier et bien c'est plus un route de gravier. On n'est pas certain d'être au bon endroit mais un colombien nous confirme qu'on arrivera à un embranchement et qu'en prenant à droite on tombera sur le "Camino real". Au début, il y a un peu de circulation (camion, pick-up, moto) mais plus on avance et plus c'est tranquille. On voit beaucoup de vaches et même une assez grosse ferme. Le soleil tape fort et il est tout juste 10 heures.
Notre plan initial était de marcher durant 2 heures puis rebrousser chemin pour revenir à Barichara. Mais on rencontre une canadienne de Toronto, et elle nous indique qu'on est presque arrivé à l'embranchement et que ça vaut la peine de faire une partie du sentier. Elle nous raconte qu'elle passe les 6 mois d'hiver ici à Barichara et qu'elle aime bien l'ambiance de la ville et le fait que ce ne soit pas un endroit de "party".
Bon, on décide donc de continuer, ça fait plus d'une heure trente qu'on marche. On passe une maison avec pleins de chiens qui jappent après nous , puis c'est peu après que les choses se corsent. On a de la difficulté à déterminer où se trouve le sentier, si bien qu'on aboutit finalement devant une clôture en barbelé. Mon téléphone nous a laissé tombé (la batterie aura duré à peine 2 heures !! ) et on sait plus trop dans quelle direction poursuivre. On revient un peu sur nos pas puis on prend une autre direction, on est maintenant rendu à un point de non retour. On traverse des champs de maïs, il y a beaucoup de végétation, on se faufile tant bien que mal à travers ces hautes herbes qui nous dépassent ouf.. ..pas évident de savoir si on est sur la bonne piste. Décidément, c'était pas mal plus simple hier. On comprend maintenant pourquoi presque personne ne fait ce sentier.
On arrive finalement au "camino real" tel qu'on l'a connu hier et nous sommes assez confiant d'être dans la bonne direction. Notre destination sera donc Cabrera et il n'est pas question qu'on revienne à Barichara à pied. Pour atteindre le village, les derniers kilomètres consistent en une descente abrupte sur des pierres parfois glissantes. Tel que nous l'avait dit la torontoise, on remarque les panneaux de pierre indiquant les stations du chemin de croix.
On arrive enfin à Cabrera vers 1 heure, on est crevé et trempé comme des lavettes. Pour retourner à Barichara, on doit prendre un premier bus vers San Gil, puis en prendre un autre de San Gil vers Barichara. On s'informe, le prochain bus partira dans 2 heures, on aurait préféré avant , mais on a le temps de dîner.
On mange dans un petit resto local : soupe, poitrine de poulet grillée, yuca, riz, salade tomate/avocat et même un jus, pour même pas 4$ chacun. Et c'est très bon. Après notre dîner, on fait le tour de la ville et puis c'est l'heure du départ. Le trajet vers San Gil prendra plus d'une heure, la route de gravier étant dans un état lamentable. Par contre, les paysages sont magnifiques, on contourne une montagne et on voit la vallée tout en bas. La route ne semble pas stresser notre chauffeur qui parlera au téléphone durant presque tout le voyage. On arrive enfin à San Gil et puis 15 minutes plus tard, on est en route pour Barichara.
On arrive à notre hotel vers 5 heures, la douche ainsi que la bière sont apprécié grandement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire