lundi 3 décembre 2018

Salento - Vallée de Cocora

Lundi le 3 décembre 2018

C'est aujourd'hui qu'on visite la vallée de Cocora, réputée pour ses paysages verdoyants et ses fameux palmiers de cire (palmas de cera). Ces palmiers sont rarissimes et ils poussent seulement entre 2400 et 3200 mètres d'altitude. C'est l'espèce de palmiers la plus haute du monde, certains atteignant 60 mètres.

Ce matin, la chance semble être avec nous car après avoir plut presque toute la nuit, le temps est relativement dégagé (ici dans les montagnes un ciel totalement bleu ça semble impossible). On se rend à la plaza et on saute dans un "Willy", un vieux jeep utilisé pour transporter les touristes vers la vallée. On part donc avec 7 personnes et 4 autres accrochées sur la plate-forme extérieure.
La vallée est situé à 15 kilomètres de Salento et on arrive au site en une quinzaine de minutes. On se fait confirmer que la boucle principale est fermée pour cause de déforestation. On fera donc dans un premier temps le sentier qui se rend au mirador et qui prendrait 2 heures à faire, selon un blog que Paule a lu, ce serait la plus belle partie.





On arrive à la guérite pour payer le droit d'accès, une aubaine à 3000 par personne. Le gars nous explique le sentier et c'est parti. On voit tout autour les fameux palmiers qui s'élèvent dans la vallée vraiment un paysage hors du commun. Il y a des nuages qui sont accrochés sur les sommets des montagnes, avec les palmiers et les nombreux chevaux qui flanent librement dans la vallée, on se croirait devant une carte postale.





Lorsqu'on arrive au premier mirador, les nuages arrivent en force et on ne voit plus rien. Par contre, comme le temps change rapidement, lorsqu'on arrive au 2ième mirador les nuages se dissipent et la vue est magnifique. Il y a beaucoup de touristes et tout le monde se prend en photo devant cette nature magnifique. On voit revenir nos 2 jeunes amis québécois qui nous disent que ça vaut pas le coup de continuer jusqu'au prochain mirador, on n'y voit rien. On décide donc de redescendre avec eux et un autre couple français. En route, on décide tous de s'arrêter pour manger nos lunchs, la vue est de toute beauté, selon nous, un des plus beaux paysages de Colombie.








Il est rendu presque 1 heure, lorsqu'on se rend au début du 2 ième sentier. Le début du sentier est aussi très beau mais c'est moins spectaculaire que le premier. De plus, on commence à rencontrer de la grosse "bouette", nos souliers sont crottés. On comprend pourquoi plusieurs décident de louer des bottes de "rubber". Après un bout, le sentier s'enfonce dans la jungle. On longe une rivière et on doit la traverser sur des petits ponts de bois suspendus à plusieurs reprises. Rendu au 4ième pont, on rejoint nos amis et on décide tous de rebrousser chemin. On aurait aimé se rendre à la "Casa de los colibris" mais on manque de temps et c'est pas si évident de marcher au travers ce sentier rocailleux et boueux.








On revient au début du sentier et on remonte dans un "Willy" pour le retour. Au parque central, c'est la folie, on installe des lumières de Noël partout. On s'achète 2 bières et des chips et on relaxe au parc. Il fait soleil, on peut dire qu'on a eu toute une belle journée.

Retour à l'hôtel, on nettoie nos souliers et on prend une bonne douche chaude. Pour souper, on décide d'aller essayer les burgers du resto "Brunch" recommandé dans notre guide de voyage. Quand on le trouve enfin, on rentre à l'intérieur et on en ressort aussitôt, les restos remplis de jeunes touristes étrangers, on dirait qu'on n'est pas capable. On se ramasse dans un resto bondé de colombiens (le Todo Riko) avec évidemment quelques étrangers, on aime pas mal mieux. Les burgers sont délicieux et pendant qu'on les déguste, une pluie diluvienne se met à tomber. Ça sûrement dû refroidir le "party" d'inauguration des lumières de Noël qui se déroulait un peu plus tôt. En tout cas, ils ont pas lésiné sur la quantité de lumière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire