Ce matin, c'est nuageux et brumeux, mais il ne pleut pas. On nous offre un super déjeuner avec une montagne de fruits, des oeufs, pain et arepas et confiture.
On perd pas trop de temps, car on veut faire la route des "fincas de café", 8 km aller-retour et on est pas vite vite pour marcher, en plus la pluie arrive souvent en après-midi.
C'est un chemin en terre assez bien entretenu, mais en pente assez raide. Comme c'est dimanche on rencontre beaucoup de Colombiens qui font le trajet en vélo de montagnes et en grimpant vers le village, ouf faut le faire! Aussi la majorité des étrangers se font transporter en jeep jusqu'au "fincas".
La ballade est agréable dans cette vallée, on voit quelques oiseaux, des bambous, et naturellement beaucoup de plantation de café.
On arrête prendre un café dans une des fincas, il est très bon. Il y a des policiers qui jouent à un jeu appelé "jeu de la grenouille", on essaie de lancer des anneaux dans la gueule d'une grenouille, il y a aussi des trous sur le dessus du plateau pour accumuler des points. On s'essaye, mais on manque de pratique. Un des policiers avait vu Pierre se faire photographier à côté de la moto, alors il dit à Pierre de mettre le casque et de s'assoir sur la moto pour la photo, on a bien rit !
On arrive finalement à la finca de Don Elias, celle qu'on veut visiter. C'est celle où la plantation est 100% écologique, et c'est Don Elias lui-même (un vieil homme, sans dents 😉) qui nous accueille. On attend la visite de 12h30 et on voit arriver Mathieu et Marialine, nos deux jeunes québécois rencontré à Jardín. La visite guidée en anglais, est assez ordinaire parce que le guide est pas très bon, mais il nous montre toutes les étapes jusqu'à la torréfaction et on a droit à la dégustation. Comme c'est écologique, ils ne mettent pas de pesticides chimiques et c'est avec les bananiers (qui s'occupent de l'irrigation et qui font de l'ombre ), les orangers (qui attirent les insectes) qu'ils s'en sortent. Ils cultivent 3 sortent de plants dont le arabica en majorité. Les plants donnent du bon café jusqu'à environ 7 ans (après cela on coupe le plant à 15 cm du sol et un autre petit plant repousse ). On récolte en principe 2 fois par année en avril et en novembre (cette année il n'y a pas eu assez de soleil pour la récolte de novembre, les grains sont encore verts pour la majorité ).
On reprend la route à pied avec nos amis Marialine et Mathieu, ils sont super gentils et on a bien du plaisir à se raconter mutuellement nos aventures de voyage (ils sont jeunes mais ont déjà beaucoup voyagés). On se quitte en ville, on se reverra peut-être demain dans la vallée de Corcora... sinon on leur souhaite plein de belles aventures et du gros bonheur !
On va manger de la truite pour "diner-souper", la spécialité locale, dont une grillée à l'ail et une autre avec une sauce crémeuse à l'ail, c'est délicieux !
Ensuite on se rend au bout de la rue principale (celle avec les faux palmiers décoratifs ), où on grimpe 240 marches pour aller admirer la vue sur la ville et la vallée, ça vaut le coup.
Retour au bercail pour un peu de repos!








Aucun commentaire:
Publier un commentaire